Les commentaires de la SEC suscitent des inquiétudes pour les échanges décentralisés de Crypto
Les commentaires de la SEC suscitent des inquiétudes pour les échanges décentralisés de Crypto
Vendredi, la Securities and Exchange Commission (SEC) s'est réunie pour rétablir sa conviction que les échanges cryptographiques décentralisés (DEX) devraient être soumis à la même réglementation et aux échanges centralisés. Cela représente une extension de la définition originale et n'a pas été faite sans une certaine controverse.
De nombreux membres de la communauté cryptographique ont critiqué l'approche et considèrent que la réglementation des échanges décentralisés est à la fois peu pratique et hors de la compétence du régulateur. Même certains hauts responsables de la SEC elle-même ont déclaré que la récente campagne de Gary Gensler (chef de la SEC) contre DeFi avait dépassé la limite.
D'autres ont cependant plaidé pour une réglementation accrue de l'espace afin de protéger les utilisateurs et d'aider à accroître son adoption. Gensler semblerait une fois de plus fléchir l'autorité de l'organisme - disant aux utilisateurs de crypto de "ne vous trompez pas" que les DEX sont sous la juridiction de la SEC.
La juridiction de la SEC est-elle en train de glisser ?
Au cours des derniers mois, l'autorité de la SEC sur le monde de la cryptographie a été quelque peu sapée – ce qui pourrait expliquer la motivation des récents commentaires de Gensler.
Outre les tensions entre la SEC et la Commodities and Futures Trading Commission (CFTC) concernant la juridiction sous laquelle relève la crypto, le régulateur perd également du terrain dans sa bataille avec Ripple concernant son statut présumé de sécurité. Les investisseurs de Ripple sont à peu près certains que la crypto-monnaie prévaudra et gagnera le procès qui est en cours depuis 2020 – provoquant un gain de prix de 35% au cours du mois dernier.
Qu'est-ce qui se passe maintenant?
On ne sait pas encore avec certitude comment ces commentaires affecteront les DEX, ou de quelle intensification réglementaire ils pourraient être destinés à avertir l'espace. Cela pourrait signifier les échanges décentralisés like Uniswap ou SushiSwap pourraient être chargés de fournir des rapports sur leur activité et de contrôler qui est en mesure d'utiliser les applications.
Bien qu'il n'y ait pas d'organisme centralisé en charge de la gestion de la plate-forme, il est difficile de voir qui pourrait même être tenu responsable si les changements requis ne sont pas mis en œuvre.
(À propos des échanges décentralisés)
Les échanges cryptographiques décentralisés (DEX) sont un type d'échange de crypto-monnaie qui fonctionne de manière décentralisée, ce qui signifie qu'ils ne dépendent pas d'une autorité centrale ou d'un intermédiaire pour faciliter les transactions entre acheteurs et vendeurs. Au lieu de cela, les DEX utilisent la technologie blockchain et des contrats intelligents pour permettre aux utilisateurs d'échanger des crypto-monnaies directement les uns avec les autres. Cela élimine le besoin d'une autorité centrale pour contrôler l'échange, ce qui rend les DEX plus sûrs et résistants aux piratages et à la manipulation. Certains DEX populaires incluent Uniswap, PancakeSwap et SushiSwap.
Commentaires
Enregistrer un commentaire